3 conseils simples pour prendre des bonnes décisions :

Lisez ceci : comment devenir un leader charismatique et apprendre à se faire respecter ? Plan d'action ici !

Si vous avez régulièrement des décisions à prendre mais que vous n’êtes jamais vraiment sûr de savoir si vous faites les bons choix, alors cet article va vous intéresser.

Dans les lignes qui suivent, je vous montre 3 astuces toutes simples que j’utilise quand je dois prendre des décisions, et m’assurer qu’elles auront un impact positif sur ma vie.

Les voici :

1 : Pour prendre des bonnes décisions, gardez la tête froide :

Ne prenez aucune décision sous le coup des émotions. La colère et la tristesse en particulier vont vous faire prendre des décisions que vous allez regretter.

Si vous devez impérativement prendre une décision et que vous êtes sous le coup d’une émotion, sortez vous rafraîchir ne serait-ce que cinq minutes, avant de rendre votre jugement. Vous verrez qu’il n’en sera que meilleur !

2 : Ceux qui font les bons choix se décident vite :

Ne laissez pas trop de temps entre le moment où le problème se pose, et le moment où la décision doit être prise.

Plus vous allez attendre pour prendre une décision, plus des pensées parasites vont venir vous polluer l’esprit et altérer votre bon jugement.

Par exemple si vous devez décider entre deux voitures et que vous commencez à trop réfléchir, à trop jauger le pour et le contre de chacune, vous allez vous projeter inconsciemment dans des situations qui devraient pas rentrer en ligne de compte (par exemple, « oui mais le blanc est salissant » ou « oui mais il n’y a pas d’accoudoir à l’arrière pour nos éventuels futurs enfants », ce genre de choses). Au final, plus vous repoussez le moment de trancher, plus la prise de décision va être difficile, justement.

Décidez vous vite (sans vous précipiter non plus, bien sûr : trouvez le juste milieu !). J’explique comment apprendre à prendre des décisions rapides dans la fiche-action à télécharger en bas de cet article.

3 : Projetez vous dans l’avenir et regardez le passé :

Enfin, je termine cet article avec la réflexion que je me suis faite quand j’ai décidé de changer de vie et partir voyager.

Quand vous êtes face à un dilemme, à une importante décision qui peut impacter le reste de votre vie, alors pensez à ceci :

Projetez vous dans l’avenir, et réfléchissez à l’opportunité que vous regretterez le plus d’avoir manqué.

Avec cette technique, vous allez prendre les meilleurs décisions de votre vie ! D’ailleurs c’est comme ça que j’ai décidé de partir en voyage et de monter mon entreprise : probablement deux des meilleures décisions de ma vie jusqu’à présent !

A vous de jouer !

Jérémy

Devenez un LEADER maintenant :
Téléchargez maintenant la série de documents pour devenir un leader charismatique :
  • La fiche action 'Les 4 étapes clés pour devenir Charismatique' (PDF)
  • 'Trop gentil ? C'est fini !' Le mémo complet au format PDF
  • Les détails de mon parcours : comment je suis passé de timide introverti à homme confiant et charismatique
  • + des conseils inédits plusieurs fois par mois, pour vous aider à avancer