La VRAIE méthode pour progresser dans tous les domaines de votre vie :

Lisez ceci : comment devenir un leader charismatique et apprendre à se faire respecter ? Plan d'action ici !

Si vous vous intéressez au développement personnel, alors vous avez probablement l’envie et le besoin de vous améliorer, de progresser dans votre vie, dans différents domaines.

Sauf que pour certains points, sur certains sujets, vous vous demandez : oui mais COMMENT. Comment devenir un meilleur cuisiner par exemple ? Comment devenir meilleur en anglais ? Comment être plus confiant ? Comment être moins timide ? Etc.

Je vais vous livrer la technique que j’utilise et qui marche à tous les coups dans un instant, quels que soient les domaines visés. Mais avant, je voudrais vous poser une petite question.

A quel moment croyez vous que Jo-Wilfried Tsonga progresse le plus, au tennis ? Quand il affronte le 240e mondial au classement ATP, qu’il écrase 6-0 6-0 en moins d’une heure ? Ou quand il affronte Rafael Nadal dans un match endiablé, qui le force à donner le meilleur de lui-même ?

De même, à votre avis, contre qui progresse le plus le 240e mondial ? Contre Tsonga qui l’écrase comme un moustique ? Ou contre le 235e mondial, qui le force à donner le meilleur de lui même pour l’emporter ?

J’imagine que vous voyez où je veux en venir : le meilleur moyen de progresser et de s’améliorer constamment, c’est d’affronter des adversaires légèrement supérieur à soi, afin de faire ressortir le meilleur de nous-même.

Et dans la vie, l’adversaire ce n’est pas toujours quelqu’un d’autre. C’est souvent… soi-même.

Si vous voulez vaincre la timidité et progresser dans votre façon de vous tenir en société, alors vous devez vous fixer des défis légèrement supérieurs à ceux que vous pourriez atteindre facilement.

Par exemple, continuons avec la timidité. Dire bonjour à la boulangère ne vous pose aucun problème. Par contre, aborder une jolie fille dans la rue vous tétanise de peur. Si on reprend l’exemple du tennis, la boulangère représente pour vous le 240e joueur mondiale (donc continuer de s’entraîner à lui dire bonjour ne vous aidera pas pour vaincre votre timidité), et la jolie fille dans la rue représente Rafael Nadal : un défi insurmontable (ça ne vous aidera pas non plus d’essayer d’aller l’aborder).

Par contre, si vous vous entraînez à aborder des gens pour leur demander une direction, vous franchissez un pallier supplémentaire par rapport à la « boulangère », sans vous mettre un obstacle impossible comme la « jolie fille ».

Le défi vous fait un peu peur, est légèrement en dehors de votre zone de confort, mais vous pouvez l’atteindre si vous donnez le meilleur de vous-même.

Et tout le concept d’amélioration de soi réside là, justement : pour vous améliorer, lancez vous des défis qui sont légèrement au dessus de vos capacités. Parce que si vous vous lancez des défis de malade, vous ne les atteindrez jamais et votre égo en prendra un coup. De même que si vous vous lancez des défis trop faciles, vous n’aurez aucune satisfaction à les réaliser et vous ne progresserez pas (pire, vous risquez même de vous habituer à la médiocrité – qui serait suffisante dans ce cas là – et vous régresserez).

Petit exercice pour finir : sélectionnez 3 domaines où vous voulez vous améliorer. Peu importe de quoi il s’agit. Pour chacun de ces domaines, inscrivez en face ce qui vous semble être un défi IMPOSSIBLE à réaliser (votre « Rafael Nadal » à vous), et celui qui est beaucoup trop simple (votre « 240e joueur mondial). Enfin, notez pour chaque domaine un défi légèrement supérieur à vos capacités et compétences actuelles, et passez à l’attaque pour le remplir.

Je vous garantie qu’en réalisant cet exercice régulièrement et en élevant votre niveau d’attente pour chaque domaine, vous allez vite progresser dans tout ce qui vous tient à coeur dans votre vie !

A vous de jouer !

Jérémy.

Devenez un LEADER maintenant :
Téléchargez maintenant la série de documents pour devenir un leader charismatique :
  • La fiche action 'Les 4 étapes clés pour devenir Charismatique' (PDF)
  • 'Trop gentil ? C'est fini !' Le mémo complet au format PDF
  • Les détails de mon parcours : comment je suis passé de timide introverti à homme confiant et charismatique
  • + des conseils inédits plusieurs fois par mois, pour vous aider à avancer