Petite leçon de (non)-productivité avec Marta, une jolie étudiante lettone :

Des problèmes de motivation ? Alors lisez ceci : Comment devenir une MACHINE à accomplir vos PROJETS ! Cliquez ici !

Vous voulez gagner en productivité ? Vous savez que vous pourriez réaliser davantage de projets et avancer dans votre vie si vous êtiez mieux organisé, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Dans cet article, je vous explique exactement comment éviter l’erreur la plus courante des gens qui n’ont aucune productivité.

En fait, c’est Marta qui va vous l’expliquer.

Qui est Marta ? C’est une jolie brune aux yeux bleus que j’ai rencontré en Lettonie, il y a quelques jours. Elle m’hébergeait en Couchsurfing lors de mon voyage dans les pays baltes.

Marta est étudiante, et quand je l’ai rencontré elle était en train de rédiger son ‘bachelor paper’, en gros une espèce de mémoire de fin de troisième année. On était jeudi, et il fallait qu’elle rende le document terminé pour le mardi suivant.

Il lui restait 5 pages à écrire.

Quand elle m’a dit ça, j’ai de suite été rassuré : 5 pages à écrire dans un délais de 5 jours, c’est sans soucis ! Suffit de se bloquer deux heures et de s’y mettre à fond. Le reste du temps, on pourra sortir, visiter les alentours, etc.

Sauf que ce que je n’avais pas prévu, c’est que Marta n’a absolument AUCUNE idée de la productivité, de l’efficacité ni de quoi que ce soit s’en rapprochant.

Quand elle essayait de se mettre au travail, en parallèle de son mémoire, elle ouvrait aussi Skype, Spotify, Facebook, et tous un tas d’autres sites dans le même genre.

Evidemment, à chaque fois qu’elle recevait une notification sur l’un ou l’autre de ces sites, elle se jetait dessus et perdait le fil de sa rédaction.

Le premier jour, elle a dû rédiger maximum 5 lignes, en ayant « bloqué » 4 heures de sa journée sur ce projet. Totalement incapable de s’investir sur son truc, de s’y mettre vraiment.

Résultat, elle n’a pas avancé dans son mémoire, et elle n’est pas sortie visiter la ville avec moi car elle se disait « occupée à travailler ». Échec sur les deux tableaux.

Dans le même temps, j’ai eu l’occasion d’écrire 2 articles pour Demain Je Change (ceux des 2 semaines précédentes si vous suivez mes publications hebdomadaires, tous les mardis), et 2 articles pour mon blog de voyages. En tout, environ 6 pages Word de rédigées en à peine deux heures, et derrière j’ai eu l’esprit libre pour sortir me promener.

Alors la leçon de productivité à retenir derrière tout ça : quand vous devez faire un boulot, coupez toutes les sources de distraction autour. Mettez vous dans une bulle, coupez vous du monde, et empêchez quiconque de vous déranger tant que vous n’avez pas terminé ce que vous devez faire. Par exemple, j’écris cet article dans un bus en Lettonie (entre Ventspils et Liepaja pour les curieux), je n’ai pas le wifi, mon téléphone est coupé, les gens sont silencieux autour de moi (la plupart somnolent), et le seul truc qui peut déranger ma concentration, ce sont les nids de poule de la route franchement en piteux état.

Pour l’anecdote, quand je suis parti de chez Marta (il y a quelques heures, au moment où j’écris ces lignes), on était le dimanche suivant. Il lui restait 2 jours pour finir son mémoire. Avant de partir je lui ai demandé où elle en était. Elle m’a répondu : « toujours 5 pages à finir, j’avance pas ». Efficacité, 0 !

Devenez ULTRA motivé :
Téléchargez maintenant la méthode complète pour être ultra motivé et réussir tous vos projets !

Motivation extrême : comment accomplir tous vos projets ! Tout est ici !