2 techniques de manipulation de l’armée américaine, et comment les appliquer dans votre vie quotidienne :

Lisez ceci : comment devenir un leader charismatique et apprendre à se faire respecter ? Plan d'action ici !

Vous vous demandez comment avoir de l’influence sur les gens autour de vous ? Comment éviter de tomber dans les pièges des manipulateurs, ou encore comment détecter ceux qui essaient d’abuser de vous ?

Voici deux techniques qu’utilise l’armée américaine sur les prisonniers de guerre pour obtenir des aveux et des confessions, et que vous pouvez facilement décliner dans votre vie quotidienne.

Si vous sentez qu’un de vos proches essaie de vous la « faire à l’envers », comme on dit, alors vous DEVEZ connaître ces deux techniques.

Il s’agit de techniques de manipulation que vous pouvez utiliser telles quelles ou presque (sans enchaîner les gens et leur faire porter des uniformes oranges, on est d’accord hein 😉 ) :

1/ La technique de la confession :

L’idée, c’est de faire en sorte d’obtenir une première confession sur un truc inutile pour « débloquer le cerveau » de votre interlocuteur, et en obtenir d’autres par la suite.

Le but, c’est d’ouvrir les vannes. De faire sauter le bouchon. Un peu comme quand on a un robinet un peu difficile, le plus dur c’est de faire sortir la première goutte d’eau, et après le reste vient tout seul.

Là c’est exactement le même système : en obtenant une confession sur quelque chose qui n’a aucun intérêt à proprement parler, vous débloquez le cerveau de votre interlocuteur, qui se retrouve dans un état d’esprit propice au dialogue, au partage.

Derrière, il sera beaucoup plus simple de poser des questions sur les vrais sujets qui vous intéressent, et d’obtenir des réponses concrètes et précises.

Exemple : vous voulez savoir où était votre mari hier soir. Au lieu d’attaquer bile en tête du genre « T’étais où ? Avec qui ? T’as fait quoi ?« , qui ne serviront qu’à le braquer et à l’enfermer dans son mutisme, vous pouvez plutôt commencer par : « T’as mangé quoi hier midi ? Comment s’est passé ta journée au travail ? Etc« . Afin de le lancer dans un état d’esprit de « je raconte ma vie« . Ensuite, après plusieurs minutes sur ce sujet, vous passez à ce qui vous intéresse réellement, et vous obtiendrez des résultats 4 à 5 fois supérieurs à si vous aviez attaqué directement sur le sujet de la discorde.

2/ La technique du verre d’eau :

L’idée, c’est de faire en sorte que le prisonnier (ou en l’occurrence votre interlocuteur) vous soit reconnaissant (l’interrogateur lui apporte un verre d’eau, lui propose de manger un morceau, etc).

En clair l’interrogateur fait un pas vers le prisonnier, en lui montrant qu’il s’intéresse à lui et qu’il fait un effort. Par réciprocité, le prisonnier va faire un pas vers l’interrogateur en livrant plus facilement ses réponses.

Comment adapter cette technique dans votre vie ? C’est simple : apportez toujours de la valeur aux gens. Faites en sorte qu’ils éprouvent de la reconnaissance envers vous. Il sera beaucoup plus difficile à vos voisins de vous refuser un service si, auparavant, vous aviez spontanément proposé de garder leur chien pendant qu’ils partaient en vacances.

L’être humain cherche constamment à se placer au minimum sur une relation d’équilibre avec ses semblables (certains essaieront même d’avoir constamment le dessus). Si vous vous montrez prévenant, attentif, attentionné, envers quelqu’un, cette même personne ne va pas vouloir passer pour rustre et malpolie : elle va vous rendre la pareille à la première occasion.

Cette technique est notamment utilisée dans le milieu de l’entreprise, où les entrepreneurs « réseautent » en se refilant des contacts entre eux, en espérant en recevoir en retour. Mais vous pouvez évidemment l’utiliser dans énormément de domaine : le tout c’est d’être subtil et respectueux de votre interlocuteur, bien entendu.

Pour aller plus loin, j’ai créé un programme d’accompagnement sur la manipulation, l’art d’influencer et convaincre les gens. Il est disponible ici : http://www.demainjechange.com/techniques-de-manipulation/

Devenez un LEADER maintenant :
Téléchargez maintenant la série de documents pour devenir un leader charismatique :
  • La fiche action 'Les 4 étapes clés pour devenir Charismatique' (PDF)
  • 'Trop gentil ? C'est fini !' Le mémo complet au format PDF
  • Les détails de mon parcours : comment je suis passé de timide introverti à homme confiant et charismatique
  • + des conseils inédits plusieurs fois par mois, pour vous aider à avancer