Adolescents ? Voici 5 astuces pour prendre facilement et rapidement confiance en vous :

Important ! Lisez ceci : Les 5 clés pour vaincre sa timidité et vivre une vie en pleine confiance ! Cliquez ici pour voir l'article !

Je reçois de plus en plus de mails d’adolescents qui me demandent des conseils pour prendre confiance en soi et être plus affirmé au quotidien. Alors même si ce blog donne déjà des conseils d’une manière générale sur le bien-être et l’estime de soi (plus souvent pour les adultes, je reconnais), l’idée d’écrire un article destiné aux plus jeunes me trottait dans la tête depuis un moment.

Alors si vous avez entre 13 et 19 ans et que vous souhaitez trouver des moyens pour vaincre votre timidité et vous affirmer davantage, la suite de cet article va vous intéresser. Voici 5 moyens de prendre confiance en vous et vous affirmer :

1/ Partez à l’étranger

Ok, je commence par le plus radical. Mais c’est vraiment efficace ! Une de mes meilleures amies est partie vivre un an aux Etats-Unis quand elle avait… 17 ans. Pour apprendre l’anglais, certes, mais aussi et surtout pour apprendre à être indépendante. J’en parlais avec elle il y a quelques semaines, et elle me disait que cette expérience avait radicalement changé sa vie. Avant de partir elle était relativement discrète et manquait d’affirmation. Le fait de passer un an loin de ses parents, dans un environnement différent et nouveau, lui a fait prendre très rapidement confiance en soi et à acquérir une personnalité bien plus forte et bien plus affirmée. Alors si vous avez l’occasion de faire tout ou partie de vos études à l’étranger (ou même de faire une année de césure par exemple entre le lycée et la première année de supérieur), ne loupez pas le coche ! C’est probablement la meilleure opportunité que vous aurez !

2/ Multipliez les rencontres

L’aisance sociale n’est pas innée. Elle s’acquiert avec l’expérience. Et plus on s’y met quand on est jeune, plus ça devient facile. Si vous sentez que vous êtes parfois un peu timide, que vous n’êtes pas forcément très à l’aise en société ou quoi, alors faites vous violence et forcez vous à rencontrer un maximum de gens. L’idéal, si vous le pouvez, c’est même de le faire en dehors de votre cercle social habituel (car si vous êtes toujours avec votre meilleur ami, votre comportement sera conditionné et limité à cause de son regard sur vous et vous n’oserez probablement pas faire des choses nouvelles ou différentes). Si vous êtes encore en âge, partez faire une colonie de vacances à l’été 2013, en solo, et rencontrez des nouvelles têtes, liez vous d’amitié avec ces nouvelles personnes. En clair : apprenez à vous faire facilement des amis. C’est essentiel, d’une part car on en a besoin pour s’épanouir sur un plan personnel, mais aussi car plus tard, votre capacité à vous construire un réseau va déterminer une bonne partie de votre réussite professionnelle. Ne négligez donc surtout pas cet aspect de votre développement personnel !

3/ Sortez de votre zone de confort

Si vous demandez aux adultes autour de vous la dernière fois qu’ils se sont vraiment amusés dans leur vie, 90% d’entre eux vont mettre une vingtaine de secondes à rassembler leurs souvenirs, et vont raconter une anecdote vieille d’au moins 3 semaines (souvent bien davantage). Le véritable problème, c’est qu’ils sont englués dans des habitudes dont ils n’arrivent pas à se défaire. Plus vous prendrez tôt l’habitude (justement), de ne pas tomber dans la routine et la répétitivité, plus vous allez sortir de votre zone de confort en faisant des choses nouvelles, et plus vous serez à l’aise en un maximum de situations. C’est le principe de la confiance en soi « cumulée » : une fois que vous aurez enclenché le cercle vertueux de la confiance en soi, chaque action que vous allez faire va vous booster davantage, et d’ici peu vous aurez oublié votre timidité.

4/ Arrêtez de vous focaliser sur le regard des autres

Ok, là on est sur du très spécifique, mais c’est quelque chose qui revient très souvent dans les mails que je reçois : l’importance du regard des autres, la manière dont vous pensez être perçus par vos camarades de classe. Le problème, c’est que votre perception est erronée parce que vous analysez ce regard à travers vos propres yeux et votre propre connaissance de vous-même. Si quelqu’un vous fixe en cours par exemple, suivant votre état d’esprit, cela peut vouloir dire que vous lui plaisez physiquement (si vous êtes dans un état positif), ou que vous avez un morceau de salade coincé entre les dents (si vous avez tendance à vous dévaloriser). Evidemment, ce n’est pas binaire, il y a énormément de nuances à rajouter ici, mais vous saisissez l’idée. Donc se focaliser sur le regard des autres n’est absolument pas utile dans une perspective de développement personnel, puisque ce regard est troublé par la propre perception que vous avez de vous-même. Une fois que vous vous serez débarrassé de ce besoin irascible de plaire aux autres, vous serez beaucoup plus libre dans vos actes, et donc vous dégagerez beaucoup plus d’assurance et de confiance.

5/ Apprenez à relativiser

Les ados ont tous ce point commun : dramatiser. Peut-être que c’est pour vouloir jouer aux adultes et à rendre des problèmes dix fois plus durs à affronter que ce qu’ils sont en réalité, je ne sais pas. Toujours est-il que la propension à dramatiser une situation est le propre des 12/20 ans (cela persiste même parfois au-delà). Apprenez à relativiser ce qui vous arrive, ne prenez pas la vie trop au sérieux, amusez vous. Même si vous rencontrez des problèmes (on en rencontre tous, c’est impossible de faire autrement – et ceux qui disent le contraire vous mentent), gardez en tête que d’une manière ou d’une autre, tout finit toujours par se résoudre. Le fait d’apprendre à relativiser va vous permettre de garder la tête froide en toutes circonstances, de prendre des meilleures décisions, et donc de vous faire davantage respecter par votre entourage. Ce respect, vous le sentirez rapidement dans l’attitude des autres à votre égard, et cette attitude va vous faire facilement et rapidement prendre énormément confiance en vous. N’oubliez pas : tout est lié !

Adolescents : pour aller plus loin, consultez le reste des articles de ce blog. Même s’ils sont a priori plutôt destinés aux adultes (j’aborde parfois des thèmes comme le bien-être au travail), vous allez tout de même trouver énormément de conseils qui feront probablement écho à votre quotidien.

A très bientôt,

Jérémy.

Finissez-en avec la timidité une bonne fois pour toutes :
Vous avez encore droit gratuitement au pack complet pour vous aider DÉGAGER la timidité de votre vie. Téléchargez tout de suite :

Le guide complet 'Les 3 erreurs FATALES qui vous empêchent de vaincre la timidité' (PDF). Inclus :

  • Comment éviter de ROUGIR dès que quelqu'un vous parle
  • La stratégie de vie à connaître pour vaincre la timidité sur le LONG-TERME, et être bien dans votre peau aussi bien demain que dans 10 ans (oui, ça compte !)
  • Les détails de mon parcours : comment je suis passé de timide MALADIF à gars ayant confiance en moi (et comment vous allez faire de même)