Changer de vie et s’installer à Barcelone, pourquoi pas vous ?

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !

Important : comment changer de vie en 30 jours et prendre enfin un nouveau départ ? Réponse ici !

En mars 2012, je me suis rendu à Barcelone pour quelques jours. 25 degrés, ciel bleu, des tonnes de bars et une vie sociale trépidante : la capitale catalane ressemble pour beaucoup à une ville de rêve.

Alors même si sur un plan personnel, je n’irais pas m’y installer (j’ai déjà expliqué pourquoi notamment sur mon blog de voyage), voici 4 bonnes raisons de changer votre vie et de partir vous expatrier à Barcelone, ne serait-ce que pour un temps.

1/ Une vie sociale démente

J’en ai déjà parlé dans un ancien article. Si vous êtes timides, introvertis, ou que vous souhaitez faire des rencontres, Barcelone devrait littéralement exploser toutes vos attentes. Vous trouverez des bars à tous les coins de rue, des touristes et des locaux toujours prêts à faire la fête, et un multiculturalisme tellement poussé que vous ne pourrez que rencontrer des gens qui vous correspondent, quelles que soient vos affinités. Vous voyez l’Auberge espagnole (je parle du film avec Romain Duris) ? Bah c’est exactement ça : trouvez-vous une coloc avec quelques étrangers, et essayez vous à la belle vie pour un moment. Vous ferez probablement les plus belles rencontres de votre existence !


2/ Un coût de la vie relativement faible

C’est souvent un critère d’importance quand on décide de s’expatrier. Même si Barcelone est une mégalopole et que les coûts ne font qu’augmenter jours après jours, si vous vous débrouillez bien vous allez trouver de quoi vous loger pour pas très cher. Commencez par une auberge de jeunesse dans Barcelone centre, le temps de découvrir la ville, repérer les quartiers qui vous intéressent, et d’en profiter pour faire le tour des petites annonces. Vous allez finir par vous trouver une super coloc bien située pour 3 fois moins qu’à Paris. Dès lors, vous pourrez VRAIMENT commencer votre nouvelle vie.

3/ Des opportunités d’emploi à l’international


Bon, s’installer à Barcelone c’est pas très compliqué. Un coup d’oeil aux petites annonces et vous trouverez rapidement votre bonheur. Le truc maintenant, c’est de trouver un job et de commencer VRAIMENT votre nouvelle vie ici. Sinon, ça sera des vacances et rien de plus. De nombreuses entreprises françaises ont une antenne à Barcelone. Consultez les annonces de Pôle Emploi International, ou rendez-vous directement sur place pour postuler. Même si l’Espagne est en crise, il est toujours possible de faire son trou si vous parlez plusieurs langues (le français et l’espagnol/l’anglais). Quand j’habitais Grenade, j’avais rencontré une française qui donnait des cours de français à des étudiants espagnols, et elle s’en sortait pas trop mal (suffisamment pour prendre régulièrement sa voiture et partir faire du surf sur les plages d’Andalousie). Même si vous ne trouvez rien au début, ne désespérez pas : faites en sorte de rencontrer un maximum de gens, et faites fonctionner le bouche à oreille. Vous allez finir par dégoter un truc (même si c’est provisoire, ça vous donnera du courage pour la suite !).

4/ Une proximité avec le reste de l’Europe

Le gros avantage de Barcelone, c’est sa connectivité. Avec les vols low-costs, vous pouvez relier à peu près n’importe quel point d’Europe de l’Ouest en une heure chrono. Si vous avez le mal du pays et que vous voulez rentrer en France régulièrement, vous pouvez le faire sans aucun problème. De même, des escapades au Portugal, en Italie, dans les pays anglo-saxons et même en Europe du Nord sont faciles à mettre en place : un saut sur le site de la compagnie aérienne jaune-et-bleue et vous trouverez immédiatement des vols pour une poignée d’euros. De quoi vaincre la monotonie, si toutefois elle arrivait à s’installer dans une ville aussi vivante que Barcelone.

Alors, tout quitter et prendre un nouveau départ en Espagne, ça vous tente ? Perso en Espagne, c’est Grenade qui m’a accueilli pour quelques mois à la fin de l’année 2012 ! Et vous, c’est pour quand ?

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !

Changer de vie est à votre portée :
Pour vous aider à changer de vie, je vous ai préparé les documents suivants. Téléchargez TOUT gratuitement MAINTENANT :
  • 47 idées d'action pour changer sa vie (PDF - 51 pages)
  • Les 7 clés du Bonheur pour devenir la meilleure version de vous-même
  • Mon parcours : comment j'ai plaqué un job et une ville pour changer de vie radicalement, et enfin être heureux