Et si vous changiez votre rapport à l’argent ?

Lisez ceci : la recette du bonheur existe, elle est à télécharger derrière ce lien !

Je me posais une question, il y a peu de temps.

Je me disais, est-ce qu’il serait possible de vivre complètement sans argent ? Je veux dire, d’être dans une société où on pourrait simplement échanger une compétence contre une autre.

Genre, j’ai mon évier bouché, toi lecteur tu sais déboucher les éviers et tu viens chez moi pour le faire. En échange, je viens chez toi t’aider à refaire ta déco ou à cuisiner pour tes invités.

En clair, repartir dans une optique de troc.

Même si ça a l’air chouette sur le papier, ce mode de vie aurait rapidement ses limites :

Que se passerait-il si je n’ai aucune compétences à apporter en retour à quelqu’un qui vient de me rendre service ?

Ce mode de vie étant basé sur l’échange mutuel et le « renvoi d’ascenseur », si quelqu’un ne peut pas jouer le jeu, c’est tout le système qui s’écroule.

Alors je me suis dit « ok, donc faudrait un système de points qui permettrait de compter qui a des dettes envers qui« .

Genre, de l’argent quoi (youhou Jérémy, bravo, tout ça pour ça !).

En clair, j’en suis arrivé à cette conclusion : l’argent est indispensable, quelles que soient nos valeurs et nos ambitions.

Non pas parce qu’il permet de s’enrichir, de s’acheter des grosses bagnoles et de partir se dorer la pilule sur les plages de Tunisie, mais simplement parce que c’est le meilleur moyen d’échanger mutuellement nos compétences.

Depuis, mon rapport à l’argent s’est complètement transformé. Je ne le vois plus comme une fin en soi, mais comme une possibilité matérielle de l’échanger contre quelque chose dont j’ai besoin, et que je ne peux pas m’offrir par mes propres compétences.

Je ne cours pas après l’argent, mais j’en ai besoin. Par exemple, pour prendre l’avion qui va m’emmener en Hongrie dans quelques jours (je ne sais pas fabriquer d’avions, et je n’ai pas particulièrement envie de marcher jusqu’à Budapest).

De fait, le meilleur moyen de gagner de l’argent aujourd’hui, c’est de louer ses compétences aux gens qui en ont besoin. C’est ce qu’on fait quand on échange 35 heures par semaine à son patron contre un chèque à la fin du mois, mais c’est aussi ce qu’on peut faire sur le site Jemepropose qui met en relation les offres et les demandes de service.

L’argent n’est rien d’autre qu’un système qui nous permet de s’offrir des objets et des expériences. Avoir des sommes astronomiques sur un compte en banque, c’est sécurisant, mais ça sert à rien (et ça n’a jamais rendu personne plus heureux).

Et vous, quel est votre rapport à l’argent ? Une fin, ou un moyen ?

Le bonheur est à portée de clic :
Vous avez encore droit gratuitement au pack complet pour vous aider à être plus heureux. Téléchargez tout de suite :
  • Le guide complet 'Les 7 clés du Bonheur' (PDF)
  • Les 3 étapes indispensables pour atteindre le bonheur (guide PDF)
  • Les détails de mon parcours : comment je suis passé de la déprime constante à l'épanouissement personnel (et comment vous allez faire de même)