Changer de vie à 40 ans, c’est possible ! Voici comment :

Important : comment changer de vie en 30 jours et prendre enfin un nouveau départ ? Réponse ici !

Vous approchez de la quarantaine (ou vous l’avez déjà dépassé), et vous vous demandez si vous pouvez encore changer de vie et prendre un nouveau départ ?

Vous avez l’impression que changer de vie c’est uniquement pour les jeunes, sans attaches, qui peuvent se permettre des folies (un peu comme je le fais en ce moment en étant devenu nomade à plein temps) ?

Vous vous dites qu’à 40 ans, commencer une nouvelle vie c’est compliqué : les enfants, les responsabilités, peut-être même la maison à payer tous les mois… Clairement, un changement de vie à 40 ans n’implique pas les mêmes conséquences et les mêmes réflexions que lorsque l’on en a 20.

Mais rassurez vous : changer de vie à 40 ans – et même à 50 ou 60 ans – c’est possible. Et je vais vous montrer comment dans les lignes qui suivent.

Le changement de vie n’est pas un but, c’est un point de départ…

Changer de vie, ce n’est pas un but en soi. Ce n’est pas une finalité. Ce n’est pas parce que vous aurez tout plaqué et tout recommencé à 0 à l’autre bout de la France, que vous allez être plus heureux et plus épanoui.

Car c’est bien ça le but d’un changement de vie : devenir une personne heureuse et épanouie. Socialement, professionnellement, émotionnellement.

Changer de vie, ça ne veut pas dire tout quitter pour partir élever des moutons dans le Larzac (ou des yaks en Argentine, pour ceux qui aiment voyager).

Changer de vie, c’est retirer ce qui ne vous convient pas dans votre vie actuelle, et le remplacer par des éléments qui vous plaisent réellement.

Prenons un exemple : si vous n’êtes pas épanoui dans votre job aujourd’hui, prenez cinq minutes pour analyser la situation sincèrement.

Qu’est ce qui vous ennuie ? Votre patron ? Votre responsable ? Vos collègues ? Les projets qui ne sont pas intéressants ? Un salaire trop bas ?

Une fois que vous avez pointé LE truc qui fait que vous ne vous éclatez pas au boulot, plutôt que de vous dire « je démissionne et j’ouvre un gîte à la montagne« , avec toutes les conséquences que ça peut avoir, regardez si vous ne pouvez pas corriger le tir dans votre boulot actuel.

  • Votre salaire ne vous convient pas ? Demandez une augmentation.
  • Votre responsable vous tape sur les nerfs ? Demandez à change de service.
  • Les projets sur lesquels vous bossez ne vous intéressent pas ? Proposez les vôtres.

L’idée, ce n’est surtout pas de vous dire qu’il faut absolument rester dans votre travail. C’est de prendre en compte votre situation globale : à 40 ans, vous avez peut-être des enfants, et changer de vie radicalement comme je l’ai fait en devenant voyageur à plein temps, ce n’est pas forcément possible à votre niveau.

Donc plutôt que de rester frustré dans une situation qui ne vous plait pas, voyez comment vous pouvez en tirer parti au maximum.

Je le disais plus haut : changer de vie, c’est remplacer les éléments de notre vie qui nous rendent malheureux, par d’autres qui nous apportent du bonheur.

Faites l’exercice suivant :

1- Prenez une feuille de papier et tracez trois colonnes.

2- Dans la première, notez « Travail », dans la seconde « Relations amoureuses », et dans la troisième « Relations sociales ».

3- Pour chacune d’elle, listez tout ce qui ne vous convient pas actuellement. Ne vous censurez pas, allez-y à fond. Même si ça vous parait idiot, notez tout.

4- Prenez une nouvelle feuille de papier, et sélectionnez les 2 éléments qui vous sont le plus douloureux dans chacune d’elles.

5- Pour chacun de ces éléments, notez 3 à 5 solutions possibles.

Par exemple : « Mon responsable se comporte mal avec moi » sur la première feuille, va donner comme solutions possibles :

> Aller lui parler pour lui dire de changer son comportement
> Demander à être muté dans un autre service
> Démissionner
> Prendre sa place.

L’idée, ça va être de remplacer petit à petit tout ce qui vous cause problème dans votre vie actuelle, par des solutions qui vous conviennent et qui vont vous rendre épanoui.

Car le seul but de changer de vie, c’est ça : devenir une personne heureuse et épanouie.

Avec cet exercice tout simple, vous aurez déjà fait un grand pas vers votre nouvelle vie ! Il ne restera plus qu’à mettre en place les éléments du point 4, et vous serez sur les bons rails !

A vous de jouer !

Jérémy

Changer de vie est à votre portée :
Pour vous aider à changer de vie, je vous ai préparé les documents suivants. Téléchargez TOUT gratuitement MAINTENANT :
  • 47 idées d'action pour changer sa vie (PDF - 51 pages)
  • Les 7 clés du Bonheur pour devenir la meilleure version de vous-même
  • Mon parcours : comment j'ai plaqué un job et une ville pour changer de vie radicalement, et enfin être heureux