Comment s’affranchir du regard des autres pour se faire des amis :

Lisez ceci : comment se faire des amis et en finir une fois pour toutes avec la solitude : Cliquez ici !

La plupart des personnes qui cherchent à se faire des amis sont confrontés au même problème : obtenir l’approbation des autres.

D’ailleurs si aujourd’hui vous essayez de rencontrer des nouvelles têtes, vous êtes probablement dans cette situation : vous faites en sorte de plaire à ces personnes.

Et c’est une grosse erreur :

« Plaire à tout le monde, c’est plaire à n’importe qui ».

Cette phrase est d’une justesse infinie : vous devez arrêter de vouloir plaire à tout le monde. Ce n’est pas possible, et surtout ce n’est pas une bonne idée.

Plaire à tout le monde, c’est plaire à n’importe qui. C’est modeler sa personnalité afin de la rendre appréciable par 99,9% des gens.

Autrement dit, c’est renier sa propre personnalité. Renier tout ce qui fait que vous êtes vous, avec vos qualités et vos défauts, vos goûts, vos envies, vos valeurs, vos rêves.

Je vais vous dire : j’ai longtemps été comme ça également. Dès que je rencontrais quelqu’un, je voulais absolument lui plaire. Alors je calquais mes goûts sur les siens, je m’offusquais des mêmes choses que lui, j’adaptais mes rêves aux siens… Bref, je copiais sa personnalité dans l’espoir qu’il m’apprécie et m’accepte comme ami.

Et vous savez quoi ?

Ca n’a jamais marché. Jamais.

Systématiquement, les gens se détournaient de moi au bout d’un certain temps.

La raison ? Elle est simple : j’étais tellement obnubilé par le regard des autres que j’en oubliais ma propre personnalité.

Mes efforts étaient concentrés sur le fait de plaire. Pas sur le fait d’être une personne plaisante.

Et la nuance est de taille : en essayant de plaire à tout prix à ces gens là, je ne leur apportais rien. Aucune contradiction, aucun challenge, je n’étais qu’un « admirateur » de plus, qui les caressait dans le sens du poil. Et je sais que ce problème, vous l’avez très certainement également.

La seule personne à qui vous devez plaire, c’est vous !

Alors si vous vous demandez encore pourquoi la plupart des gens se détournent de vous rapidement après la rencontre (la notion de rapidement est assez relative, j’en conviens), il est fort probable que le problème vienne de là : vous n’êtes pas encore détaché du regard des autres. Vous cherchez trop leur approbation. Vous cherchez trop à plaire à tout prix.

Gardez ceci en tête : vous vivez pour vous. Pas pour les inconnus dont vous croisez le chemin de temps à autre. Pas pour vos parents, pas pour vos amis, pas pour vos frères, soeurs, camarades de classe ou collègues de travail.

Vous vivez pour vous.

Et plus vous serez indépendant dans vos goûts, plus vous aurez une personnalité marquée, affirmée, plus les gens vous trouveront attirant et voudront passer du temps avec vous.

Bien sûr, cela ne sera pas le cas de tout le monde. Peut-être qu’il ne s’agira seulement de 10, 20 ou 30% des gens que vous croiserez. Mais après tout, si ces 30% sont des gens qui ont les mêmes valeurs, les mêmes goûts et le même sens de l’humour que vous, est ce que ça ne vaut pas mieux que renier toute votre personnalité pour espérer gagner l’amitié de quelqu’un qui ne vous correspond pas ?

Jérémy.

Voici comment faire des rencontres :
Vous avez encore droit gratuitement au pack complet pour vous aider à faire + de rencontres :
  • Comment rencontrer des gens quand on est seul (fiche-action au format PDF)
  • 4 erreurs à ne JAMAIS faire pour se faire de nouveaux amis (guide PDF)
  • Mon parcours : comment j'ai vaincu la solitude (et comment VOUS allez faire de même !)