5 conseils pour mieux épargner

Important : comment changer de vie en 30 jours et prendre enfin un nouveau départ ? Réponse ici !

L’article du jour est rédigé par Lisa, une lectrice du blog. Je lui laisse la plume :

Savoir planifier une épargne peut vous être bénéfique. L’épargne joue un rôle important pour nos finances personnelles que ce soit pour la retraite, ou les incidents de vie. Voici quelques conseils d’ordre budgétaire et financier qui soulignent notre attitude concernant l’épargne.

1 : Commencez l’épargne tôt

Chaque fois que vous avez la possibilité de mettre de l’argent de côté, vous pourrez être fier de voir vos placements prendre de la valeur. Épargner un montant fixe chaque mois vous donnera une discipline. Considérer que si vous mettez 20 euros de côté vous pouvez facilement cumuler un peu plus de 1 000 euros par années. Un montant qui n’est pas négligeable!

2 : Évitez les achats impulsifs

Les occasions pour s’acheter de nouveaux biens ne manquent pas. En effet, nous sommes souvent sollicités par différentes compagnies ce qui encourage la surconsommation. Il ne suffit que de quelques achats non réfléchis pour déséquilibrer votre budget ainsi que votre plan d’épargne. Questionnez-vous sur l’utilité et la rentabilité du bien que vous désirez acheter. N’hésitez pas à vous faire plaisir de temps en temps! Le but est d’apprendre à mieux gérer ces dépenses sans négliger votre épargne.

3 : Planifiez pour le futur

Faire le point régulièrement de vos finances, surtout si vous envisagez des achats important par exemple, l’acquisition d’une maison ou d’une voiture, le financement d’un compte d’épargne pour la retraite.

Analyser les différents produits d’épargne sur le marché. Plusieurs d’entre eux peuvent vous avantager et vous permettre d’économiser intelligemment. À titre d’exemple au Canada il y a un produit d’épargne le CELI qui offre la possibilité d’épargner à un taux avantageux, La Capitale offre un produit semblable à celui d’ING Direct. Tandis qu’en France, le plafond du livret A et celui du compte de développement durable ont augmenté.

4 : Budgétez en tout temps

Faire un budget vous permet d’avoir un contrôle sur vos finances personnelles. Comment y parvenir? Établissez des prévisions budgétaires, vous pouvez opter pour un suivi mensuel ou hebdomadaire. Il est possible de faire une grille de calculs simple avec les frais fixes, les dépenses variables et votre épargne. Cette évaluation vous donne une idée d’ensemble de votre consommation, ceci vous permet d’évaluer vos habitudes et corriger le tri si nécessaire.

5 : Identifiez les bonnes et les mauvaises dettes

L’usage du crédit de mande également un apprentissage afin de ne pas s’endetter inutilement. L’idéal est de n’avoir aucune dette, mais il est rare d’avoir les ressources pour acheter une maison sans prendre de crédit immobilier. Dans ce cas, l’achat d’une maison est une bonne dette puis que votre maison est un placement immobilier qui prend de la valeur. Cependant, les achats faits avec la carte de crédit doivent être généralement payés à la réception du compte. Sinon vous devez payer de l’intérêt sur l’achat qui ne prend pas de valeur.

Changer de vie est à votre portée :
Pour vous aider à changer de vie, je vous ai préparé les documents suivants. Téléchargez TOUT gratuitement MAINTENANT :
  • 47 idées d'action pour changer sa vie (PDF - 51 pages)
  • Les 7 clés du Bonheur pour devenir la meilleure version de vous-même
  • Mon parcours : comment j'ai plaqué un job et une ville pour changer de vie radicalement, et enfin être heureux