Demain Je Change a 2 ans : c’est grâce à vous !

théorie-des-galets

Il y a deux ans, j’écrivais un de mes premiers articles sur Demain Je Change. Je prenais en exemple la série Flash Forward, et j’expliquais pourquoi il était indispensable de se fixer des objectifs pour bien avancer dans sa vie.

Aujourd’hui, Demain Je Change fête son deuxième anniversaire, et je vais à nouveau prendre une série télé comme base de cet article.

Mais avant cela, je tenais à vous remercier tous du fond du coeur pour me suivre depuis si longtemps, m’apporter votre soutien et vos encouragements.

Quand j’ai lancé ce blog, fin novembre 2010, j’étais très loin de m’imaginer que deux ans plus tard il serait lu par près de 1000 personnes par jour, et que je serais sur le point d’en faire mon activité professionnelle principale (j’y reviendrais).

Je réalise qu’avec Demain Je Change, je suis en train de vivre une aventure absolument extraordinaire. J’aide les gens en faisant ce que j’aime : écrire, et partager mon expérience sur le développement personnel. Peut-on rêver mieux ?

Qu’est ce que la théorie des galets, et comment vous pouvez l’appliquer à votre vie ?

La théorie des galets vient de la série How I Met Your Mother.

L’un des personnages, Marshall, explique à son fils que quand on lance un galet dans l’eau, ça produit un cercle d’ondes tout autour. Et que la vie fonctionne pareil : quand on fait une bonne action, même minime, cette bonne action a des conséquences positives autour de nous.

Même si c’était mon objectif, je n’avais jamais vraiment réalisé ça par rapport à ce blog. Que Demain Je Change avait désormais le pouvoir de transformer la vie de certains d’entre vous, de l’améliorer réellement. Certains témoignages que j’ai reçu par email m’ont particulièrement touchés. Et j’ai réalisé le pouvoir et l’influence que pouvait avoir un simple texte : d’ailleurs c’est comme ça que ça a commencé pour moi aussi, à l’époque (qui me paraît si lointaine !) où j’étais malheureux.

Certains d’entre vous ont trouvé le courage d’avancer, de faire des choix, de prendre des décisions importantes dans leurs vies, et savoir que mes articles et mes conseils ont pu vous aider, même d’une manière infime, à changer votre vie, alors c’est la plus belle des récompenses que je pouvais recevoir pour ces 2 ans de blogging.

Mais ça va encore plus loin : avec la théorie des galets, désormais VOUS avez ce pouvoir pour améliorer la vie des autres autour de vous. Pas forcément avec grand chose : juste un sourire, un encouragement, une félicitation, un conseil, … Un petit quelque chose qui va faire qu’à son tour, la personne que vous aurez aidé va être dans un état d’esprit positif, et qu’elle va, à son tour, faire le bien autour d’elle.

Je crois sincèrement qu’on peut rendre ce monde meilleur. En arrêtant de voir les gens autour de soit comme des ennemis, comme des concurrents, ou comme des gens potentiellement dangereux. Mais en leur faisant confiance, en étant prêt à les aider, à les encourager. En prenant soin d’eux, en leur faisant un sourire, en leur tendant la main.

On entend tellement de mauvaises nouvelles aux informations, dans les journaux. J’aimerais qu’un petit noyau de personnes optimistes et humanistes arrive à bousculer un peu les choses. A faire comprendre qu’on est tous des êtres humains, qu’on est tous dans le même bateau, et qu’on a tout à gagner à s’entraider plutôt qu’à se tirer dans les pattes.

Demain Je Change fête ses deux ans et c’est grâce à vous. Mais ça ne doit pas s’arrêter là. J’aimerais que chaque personne qui lira ces lignes s’engage à rendre cette planète un peu meilleur. Pas forcément en faisant des choses extraordinaires, pas en voulant devenir un super-héros ou quoi que ce soit, mais simplement en prenant la vie de manière positive, et en transmettant cette joie de vivre autour de soi.

Et avec la théorie des galets, qui sait où cela peut nous mener ?

Merci à vous tous, et à très vite pour la suite des évènements !

Jérémy.