Voyager seul et faire des rencontres :

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !

Lisez ceci : comment se faire des amis et en finir une fois pour toutes avec la solitude : Cliquez ici !

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que désormais je voyage à travers l’Europe en solitaire. Chose que j’aurais été totalement incapable de faire il y a quelques années, tant la timidité m’handicapait.

La plupart des gens préfèrent justement voyager en groupe. Parce que ça les rassure d’être entouré de personnes familières dans un environnement inconnu.

Ça leur permet de sortir de leur zone de confort tous ensemble. Ou, plus exactement, de se créer une zone de confort commune, artificielle, au milieu d’un environnement inconnu (et donc effrayant pour notre instinct animal).

Je n’ai rien contre ce mode de voyage. Au contraire, voyager avec ses amis, c’est super sympa et c’est probablement le meilleur moyen de se faire des souvenirs magiques tous ensemble !

Sauf qu’il y a un côté qui me frustre, et qui fait que je préfère voyager seul.

C’est le manque d’interaction avec les locaux.

J’ai expérimenté le voyage en groupe d’amis deux fois : à Edimbourg et à Barcelone.

Les deux fois on est resté entre nous, à parler français. J’avais l’impression d’évoluer dans une bulle francophone au milieu d’inconnus. Je n’y ai rencontré personne d’extérieur à notre groupe. Sensation désagréable.

Mon truc, c’est plutôt de visiter ‘de l’intérieur‘ le pays. De m’y installer, d’y passer quelques semaines ou mois (comme je le fais en Espagne en ce moment, ou comme je l’ai fait en Suède cet été), et de me faire des amis parmi les locaux.

Devant la cathédrale de Malaga, en novembre 2012.

Pour rencontrer des gens facilement, j’utilise en priorité des sites communautaires sur le voyage, comme Couchsurfing. On peut trier les gens par profil, voir ceux avec qui ça peut coller, et se rencontrer pour prendre un café, se filer des bons plans sur la ville, ou participer à des échanges linguistiques. Bref, le concept est génial et je suis devenu accro : je l’utilise à chaque voyage ou presque !

Si vous ne voulez pas expérimenter le Couchsurfing, alors le meilleur plan reste les auberges de jeunesse remplies de jeunes voyageurs. Dans tous les cas, si vous faîtes preuve d’un minimum d’ouverture aux aurtes, je vous garantie que vous n’allez pas rester seul très longtemps. Les voyageurs solitaires sont seuls justement dans l’optique de favoriser les rencontres sur place !

Pourquoi voyager seul facilite les rencontres !

D’ailleurs le fait de voyager seul va faciliter les choses : d’une part les locaux que vous allez rencontrer vont être plus enclin à venir discuter avec vous si vous êtes seul plutôt que si vous êtes avec 5 potes bruyants parlant français. Et d’autre part, car passer ses vacances tout seul tout le temps, c’est déprimant. Donc vous allez rapidement vous forcer à aller parler aux gens, engager la discussion, et essayer de vous faire vite des amis.

Et une fois que vous aurez quelques contacts sur place, vous allez très rapidement faire des rencontres en masse ! Surtout que si vous choisissez des destinations pas trop touristiques, vous allez vite devenir une sorte « d’attraction » : les gens vont vous demander ce que vous faîtes là, ce qui vous plait dans cette ville, etc. Bref, en un mot : vos rencontres vont se démultiplier en un temps record !

Essayez, vous serez surpris de la facilité avec laquelle on rencontre des gens quand on voyage seul !

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !

Voici comment faire des rencontres :
Vous avez encore droit gratuitement au pack complet pour vous aider à faire + de rencontres :
  • Comment rencontrer des gens quand on est seul (fiche-action au format PDF)
  • 4 erreurs à ne JAMAIS faire pour se faire de nouveaux amis (guide PDF)
  • Mon parcours : comment j'ai vaincu la solitude (et comment VOUS allez faire de même !)