Demain Je Change souffle sa première bougie !

demain-je-change-premier-anniversaire

Youhou ! Je croyais vraiment pas que j’en arriverai là !

Il y a un an, donc, je lançais le blog demainjechange.com, avec simplement l’envie de partager les connaissances et l’expérience que j’étais en train d’accumuler dans le développement personnel. Je m’étais rendu compte à quel point appliquer tous ces principes dans ma vie de tous les jours m’avait aidé à m’épanouir dans ma vie, et j’avais une envie incroyable de partager tout ça, d’aider à mon tour les gens à reprendre leur vie en main et sortir d’un état d’esprit négatif.

J’ai eu des hauts et des bas dans cette année de blogging, notamment en avril, après mon retour du Népal, où en comparaison de ce que vivait la population là-bas, tout ceci m’avait semblé très futile. Surtout que dans les jours qui suivaient, j’apprenais mon licenciement économique, ce qui m’a fait faire un vrai travail d’introspection pendant quelques semaines, pour savoir quelle destination donner à ma vie ensuite.

Bref, aujourd’hui, il y a entre 300 et 400 personnes qui visitent ce blog quotidiennement, je reçois régulièrement des mails d’encouragement, de remerciement ou des questions sur des cas bien spécifiques. Tout cela me fait extrêmement chaud au cœur, vraiment, et je vous en remercie mille fois ! De même que les fidèles commentateurs, Jean-Yves, du blog Potion de vie, Axel, Patricia, Martin et les autres, occasionnels ou anonymes, qui font qu’à chaque message reçu, ça me donne la force et l’envie de continuer à partager ma passion pour le développement personnel. Il y a aussi les lecteurs fidèles, discrets, qui ne commentent pas mais qui reviennent régulièrement voir les nouveaux articles. Bon, je m’arrête là car j’ai l’impression de tomber dans les remerciements des Césars, et c’est vraiment pas beau.

Bref, maintenant l’avenir !

Pour être honnête, je ne sais pas du tout de quoi l’avenir de Demain Je Change est fait.

Comme vous le savez, j’ai monté ma boîte il y a quelques semaines (officiellement le premier octobre, précisément), avec l’objectif de vivre grâce mes activités sur le web. Si vous avez lu l’article sur l’apparence physique, vous savez également que je suis désormais rédacteur pour le site PeekMyFace.com, site tenu par un ami d’enfance à qui je rends service au niveau rédactionnel et pour tout ce qui concerne la partie communication / relation presses.

Malgré ce petit job que je facture à prix d’ami, j’ai besoin de remplir le frigo et gagner des sous pour de vrai. Ca devient même très urgent.

J’avais pensé à monétiser Demain Je Change en mettant de la publicité un peu partout et en harcelant les régies publicitaires pour avoir la possibilité d’écrire des articles sponsorisés. Puis j’ai réfléchi, et vraiment j’ai pas envie de « vendre mon âme » pour quelques euros. J’ai envie que ce blog reste propre, intègre, et continue de demeurer un lieu agréable d’échange et de partage d’idées. Ca serait contraire à mon état d’esprit, à l’idée que je me fais du développement personnel. Si un jour Demain Je Change devait me permettre de gagner des revenus, cela serait en apportant une vraie valeur ajoutée à mes lecteurs, et pas en peinturlurant mon blog de bannières publicitaires ou en le remplissant d’articles sponsorisés (deux en un an, avouez que c’est honnête !).

En attendant, et bien en attendant j’ai d’autres projets, dont un qui va m‘occuper énormément dans les jours et semaines à venir, car le lancement officiel est prévu pour le début du mois de janvier. Peut-être que j’en parlerai ici le moment venu, si je juge que c‘est nécessaire, même si ça n’a rien à voir avec le développement personnel.

Bref, le premier anniversaire de Demain Je Change, c’est aujourd’hui ! Je vais tout faire pour continuer le rythme de deux articles par semaine, que je tiens depuis quelques mois désormais. Continuez de laisser des commentaires, des messages, même si je ne réponds pas à tout, je les lis tous et ils me font tous chaud au cœur !

A très vite par ici 😉

Jérémy

PS : Et pour les férus de stats, depuis le 1er décembre 2010, Demain Je Change, c’est 52 655 visiteurs uniques et 118 312 pages consultées ! Keep going :)