Perdre la face avec dignité… ou pourquoi vous devez assumer vos erreurs (surtout si elles sont sans conséquences)

Lisez ceci : comment devenir un leader charismatique et apprendre à se faire respecter ? Plan d'action ici !

Quand ils se rendent compte qu’ils ont faux, beaucoup de gens préfèrent détourner leur discours voire carrément changer de sujet de conversation plutôt que d’admettre leurs torts. Ca donne lieu souvent à des situations assez cocasses, qui peuvent même devenir un peu humiliantes pour eux (et amusantes pour ceux qui observent).

Mise en situation. Monsieur X soutient à sa femme : « OSS 117 passe sur TF1 ce soir ». Sa femme réplique « Non, c’est demain qu’il passe ». Monsieur X, pas content que sa femme lui tienne tête, va vérifier dans le programme télé, et s’apercevoir que sa femme a raison. A votre avis, va-t-il admettre son erreur et passer à autre chose ?

Neuf fois sur dix, ce ne sera pas le cas. Les hommes (au sens les êtres humains hein, je ne fais pas de sexisme, ici) détestent perdre la face.

Combien pariez vous que Monsieur X va marmonner un truc, fuir le regard de sa femme et dire quelque chose du genre « oui mais non, je pensais que c’était ce soir parce qu’au boulot on m’a dit que blablabla » ?

Monsieur X (j’ai l’impression d’écrire un roman d’espionnage à force de parler de monsieur X, va falloir que je songe à donner des prénoms aux gens que j’utilise en exemple) va se confondre en explications vaseuses tandis que sa femme va le regarder s’enfoncer. Monsieur X va se sentir honteux et gêné, d’une part de s’être trompé sur la date du film (c’est vrai que c’est grave…), et d’autre part d’avoir menti à sa femme sur les raisons de son erreur (au lieu de l’admettre tout simplement et de faire preuve de franchise).

Assumez vos erreurs, pour vous, pour eux, pour tout le monde

Faire preuve de franchise et assumer ses erreurs n’est pas donné à tout le monde. Il faut un certain courage pour le faire. Et comme chacun sait, il est plus facile de fuir ses responsabilités que de les affronter dignement, face à face, d’homme à homme.

Mais surtout, assumer ses erreurs quand elles sont sans conséquences permet de garder sa dignité. Mieux vaut une pirouette humoristique pour admettre son erreur plutôt que de chercher des excuses dont tout le monde sait qu’elles sont fausses, et passer – une fois de plus – pour un mec peu fiable. Car au-delà de l’erreur en elle-même (tout le monde peut se tromper !), c’est votre image d’honnêteté et d’intégrité que vous remettez en cause en admettant pas une erreur sans conséquence, qui n’impactera la vie de personne, et que tout le monde aura oublié dans cinq minutes.

Admettre, reconnaître et assumer des erreurs sans conséquences, c’est la preuve que vous êtes conscient de vos actes, que vous maîtrisez ce que vous faites et ce que vous dites. C’est aussi la preuve que vous êtes quelqu’un de fiable, à qui on peut faire confiance. Inconsciemment, vous transmettez aux gens que si vous assumez vos erreurs lorsqu’elles sont sans conséquences, vous les assumerez également lorsqu’elles seront beaucoup plus graves. Ce qui donne de vous l’image de quelqu’un de fiable, de droit et d’honnête.

Et être honnête, n’est-ce pas là l’une des qualités les plus recherchés par les êtres humains chez leurs congénères ?

Alors arrêtez de toujours chercher des excuses pour un rien, et assumez ! Assumez vos échecs comme vos réussites, vos erreurs comme vos succès ! Vous ne vous en porterez que mieux !

Le bonheur est à portée de clic :
Vous avez encore droit gratuitement au pack complet pour vous aider à être plus heureux. Téléchargez tout de suite :
  • Le guide complet 'Les 7 clés du Bonheur' (PDF)
  • Les 3 étapes indispensables pour atteindre le bonheur (guide PDF)
  • Les détails de mon parcours : comment je suis passé de la déprime constante à l'épanouissement personnel (et comment vous allez faire de même)