Pourquoi le crédit à la consommation peut avoir… de l’intérêt !

Même si je ne suis pas un grand fan, il faut bien avouer que le crédit à la consommation a tout de même bien des avantages. Notamment de pouvoir acheter à un moment précis un appareil dont on a réellement besoin, mais pas forcément les moyens de se payer à l’instant T.

Imaginez. Votre voiture tombe en panne. Diagnostic du garagiste : voiture morte, irréparable. Si, comme moi, vous habitez dans une petite ville de province avec un réseau de transport en commun assez peu développé (en gros, y’a que des bus, quoi !), que faites-vous ? Sachant que la voiture est votre seul moyen de vous rendre au boulot, vous n’avez pas réellement le choix : vous allez devoir en racheter une.

A partir de là, soit vous tapez dans vos économies afin d’acheter la voiture cash, soit vous faites appel au crédit à la consommation, qui vous permet d’avoir la voiture dès le moment où vous en avez besoin, mais de la payer sur le long terme. Et de pouvoir aller au travail autrement qu’à vélo, sous la pluie et dans le froid.

Attention tout de même, le crédit à la consommation donne l’impression de pouvoir tout s’acheter car rien ne paraît cher : « Oh, c’est seulement X euros par mois ! On peut se le permettre ! ». Sauf que c’est une dépense qui devient récurrente sur plusieurs mois, et que vous allez avoir d’autres dépenses indispensables dans les mois à venir. Alors pour éviter le surendettement et éviter de sombrer dans une crise financière familiale comparable à la crise grecque, pensez à bien calculer votre coup (et votre coût) avant de vous lancer.