Je ne veux pas d’une vie toute tracée !

Important : comment changer de vie en 30 jours et prendre enfin un nouveau départ ? Réponse ici !

Vous savez que j’aime bien prendre des exemples concrets pour illustrer mes articles. Cette fois, je vais vous parler d’une de mes collègues. On est arrivé dans ma boîte à peu près en même temps et on s’est retrouvé dans le même bureau, du coup on a vite fait connaissance. Et je me suis aperçu qu’on a des façons de voir la vie radicalement opposées.

Je vous fais le topo. Elle a 26 ans et elle débarque en Normandie en provenance du sud de la France. Dès que son CDD s‘est transformé en CDI, elle s’est inscrite sur un site de rencontre pour se trouver un mec, et s’est mise à faire le tour des agences immobilières pour s’acheter un appartement. Je n’ai rien ni contre les sites de rencontres ni contre les agences immobilières, mais la démarche qu’elle a eu m’a fait halluciner : comment la pression sociale lui a fait précipiter les étapes importantes de sa vie.

J’aime bien parler du « trio gagnant » : l’amour, le travail, le logement. J’imagine que beaucoup de gens, comme ma collègue, ne vivent que dans cette optique de rentrer le plus vite possible dans les cases. Des cases qui, une fois cochées, signifient « je suis en train de réussir ma vie ». Je ne me reconnais vraiment pas du tout dans sa façon de gérer sa vie. C’est vrai que sur le papier, c’est beau, c’est propre : un travail en CDI, propriétaire d’un appartement et un mec pour la vie. En fait, on en rêve tous, moi y compris. Mais cette course effrénée pour rentrer dans le moule le plus vite possible, sans déborder, sans faire de vague, à vraiment tendance à me donner des boutons. C’est même complètement le mode de vie qui me fait fuir.

En fait, cela fait maintenant 18 mois que je suis dans cette boîte et dans cette ville, et je commence à avoir le sentiment d’en avoir fait le tour. Je sens qu’une routine est en train de s’installer, que repousser ma zone de confort est devenu plus difficile parce que les opportunités de le faire se présentent moins souvent (et moins facilement). Alors moi aussi je pourrai acheter mon appartement, demander ma prochaine copine en mariage, et promettre à mon patron de ne plus jamais regarder si l’herbe est plus verte ailleurs. Mais franchement, ça serait me fermer à toutes les autres opportunités que la planète pourrait me présenter !

Je ne veux pas d’une vie toute tracée ! Je sens que j’ai besoin de challenges, d’inconnu, de tester et de repousser mes limites. J’ai envie de parcourir le monde, faire des rencontres, tester différents boulots, dans différents contextes. Je n’ai pas envie de m’enfermer avec la première fille venue, dans le premier boulot venu, et dans la première ville venue, sous prétexte de remplir les cases qui font « bien dans la société » ! J’ai beau aimer mon job, je n’ai pas envie de me dire que c’est le dernier que je connaitrai ! Ce qui est marrant, c’est que je suis sûr que quand je repasserai dans cette ville, dans une dizaine d’années, je mettrai ma main à couper que je retrouverai ma collègue assise derrière le même bureau, à travailler sur les mêmes projets. Je ne veux pas d’une vie toute tracée ! Et vous ?


Pour aller plus loin, lire aussi : « comment briser la routine« , et « prendre la vie comme une expérience« .

Changer de vie est à votre portée :
Pour vous aider à changer de vie, je vous ai préparé les documents suivants. Téléchargez TOUT gratuitement MAINTENANT :
  • 47 idées d'action pour changer sa vie (PDF - 51 pages)
  • Les 7 clés du Bonheur pour devenir la meilleure version de vous-même
  • Mon parcours : comment j'ai plaqué un job et une ville pour changer de vie radicalement, et enfin être heureux