Passeriez-vous une vie à faire ce que vous n’aimez pas ?

Important : comment changer de vie en 30 jours et prendre enfin un nouveau départ ? Réponse ici !

Il n’y a pas si longtemps, c’était chose fréquente, de croiser des gens qui faisaient toute leur carrière dans la même entreprise, au même poste, entre les quatre mêmes murs. Peut-être même que vous faîtes partie de ces personnes, ou que vous en connaissez dans votre entourage. A l’époque, c’était normal. On trouvait une entreprise en sortant du bac, on y faisait son trou petit à petit, et on n’en sortait qu’à la retraite, après s’être acheté un petit pavillon en banlieue pour y couler des jours paisibles et, croit-on, bien mérités.

Il faut pourtant bien comprendre que les temps ont changé, et qu’aujourd’hui, « crise financière oblige », plus personne ne fera l’intégralité de sa carrière dans la même boîte. Est-ce un mal, est-ce un bien ? En tout cas, cela met le monde en mouvement, et cela fait sortir les gens de leur zone de confort, par leur volonté propre, ou sous la contrainte.

La crise, ai-je dit ? Sans rentrer dans des considérations économico-politiques, et même si elle n’y est pas étrangère, je ne suis pas persuadé qu’elle soit la vraie responsable de cette mutation du monde tel qu’on le connait, et de la perception qu’en ont les gens. Et je ne parle pas seulement du monde du travail, mais bel et bien de la planète au sens large.

Car en parallèle, il y a un outil formidable qui s’est développé : Internet. Internet est une vraie révolution (comment ça je ne vous apprends rien ?). Et dans le domaine du développement personnel, c’est assez impressionnant ce qu’il permet comme changement. Avec Internet, on a accès à tout ce dont on n’aurait jamais dû avoir accès. Je peux visiter virtuellement des villas fabuleuses sur la Côte d’Azur, je peux m’imaginer en train de voyager aux quatre coins de la planète, je peux me rêver à conduire des voitures de luxe, etc.

En clair, par effet de contraste, on mesure combien sa vie est triste, et combien le monde autour est fabuleux. Internet, tout comme la télévision, nous vend du rêve, nous montre à quel point on pourrait avoir une vie meilleure. On n’a plus le choix : à moins de vivre dans une grotte, on a tous conscience désormais que l’on peut améliorer sa vie : pourquoi vivre dans un quartier morne de la banlieue parisienne quand on peut vivre sous le soleil des Caraïbes ? Pourquoi rouler en Renault 21 quand on peut conduire une Aston Martin ? Pourquoi travailler avec un patron qui nous pourrit la vie quand on pourrait prendre son indépendance et lancer son entreprise ?

Aujourd’hui, le monde a conscience que rien n’est figé. Ce qui est vrai à un instant T, ne le sera plus à un instant T+1. Les marketeurs ont fait leur boulot : ils ont vendu du rêve à la population : chacun peut vivre la vie de ses rêves.

Et le pire, c’est qu’ils ont raison.

Sauf que ça demande un effort. Et que tout le monde n’est pas prêt à le faire, cet effort. Certains vont donc préférer rester scotché devant la télévision et se contenter de rêver. Peut-être, une fois de temps en temps (un vendredi 13, quand la cagnotte est à son maximum), ils iront valider un ticket de Loto, en espérant secrètement devenir riche et couler des jours paisibles sous le soleil. Mais leur recherche de l’amélioration de soi n’ira pas plus loin. Ils continueront de vivre dans un appart’ qui ne leur plait pas, de rouler dans leur vieille voiture (ou pire, d’en changer tous les 2 ans et se donner l’illusion d’une certaine réussite sociale), et de se rendre à un travail qui les ennuie.

Et puis il y a les autres, ceux qui ont, eux aussi, pris conscience qu’une vie meilleure est possible. Et qui passeront à l’action. Ils vont commencer par quelques recherches sur Internet, lire des articles sur les blogs, changer leur état d’esprit et, petit à petit, commenceront à passer à l’action et à changer de vie, afin de devenir plus heureux et plus épanouis. Parce qu’ils ont compris qu’ils n’ont qu’une vie, et que la passer a faire quelque chose qu’ils n’aiment pas ne leur apportera pas le bonheur.

Si vous avez lu cet article jusqu’au bout, bravo, vous êtes sur la bonne voie ! Prochaine étape si ce n’est pas déjà fait : passer à l’action 😉

Changer de vie est à votre portée :
Pour vous aider à changer de vie, je vous ai préparé les documents suivants. Téléchargez TOUT gratuitement MAINTENANT :
  • 47 idées d'action pour changer sa vie (PDF - 51 pages)
  • Les 7 clés du Bonheur pour devenir la meilleure version de vous-même
  • Mon parcours : comment j'ai plaqué un job et une ville pour changer de vie radicalement, et enfin être heureux