Améliorer sa relation aux autres grâce au sourire

Lisez ceci : comment se faire des amis et en finir une fois pour toutes avec la solitude : Cliquez ici !

La nuit, quand je n’arrive pas à m’endormir, je pense. Et hier soir, je me suis souvenu d’un compliment que j’ai reçu il y a quelques années. Je travaillais comme correcteur dans le journal de ma ville, l’été, pour financer mes études en journalisme. Alors que je rentrais dans l’open-space pour dire bonjour aux collègues et prendre mon poste, mon supérieur, un mec très sympa, bonhomme et déconneur, fait remarquer à l’assistance en me désignant : « il a toujours le sourire ce gars là, ça fait plaisir de travailler avec un mec comme ça ! ». Je me suis senti gêné.

Sur le moment, je n’avais pas prêté particulièrement attention à ce compliment. En fait, je n’étais pas tout à fait persuadé que cela en fût un. Je souffrais à l’époque d’un cruel manque de confiance en moi, et les rares compliments que je recevais éveillaient en moi un sentiment de suspicion. Du type « ok, que va-t-il me demander maintenant ? ». Ce n’est seulement hier que ce souvenir m’est revenu en mémoire, et que je l’ai enfin accepté comme il l’était : à savoir un compliment sincère, et, finalement, fort agréable pour l’égo.

Retour au présent…

J’avais rendez-vous avec des musiciens, pour une interview.

Le président de l’association m’accueille à l’extérieur de la salle de concert et me précède dans l’entrée réservée au personnel.

Dehors, quelques personnes fument une clope en discutant. En passant à leur niveau, je lance un « bonjour » d’une voix forte et assurée, autant par politesse que pour évacuer le stress de l’entretien à venir.

On me répond, et c’est avec surprise que j’entends une dame, la quarantaine bien portante, ajouter : « enfin quelqu’un qui dit bonjour avec le sourire, ça fait plaisir ! ».

Jusqu’ici, je n’avais jamais vraiment pris conscience ni, d’une part, de l’importance de sourire, et encore moins du fait que je le fais systématiquement et de façon totalement inconsciente. Mais, force est de constater que, dans l’optique de devenir plus sociablele sourire est une arme redoutable, lors de la première approche, pour faire bonne impression sur les gens et entamer une relation de façon positive.

Et vous, vous souriez ? Vous a-t-on déjà complimenté pour votre sourire ?

 

Voici comment faire des rencontres :
Vous avez encore droit gratuitement au pack complet pour vous aider à faire + de rencontres :
  • Comment rencontrer des gens quand on est seul (fiche-action au format PDF)
  • 4 erreurs à ne JAMAIS faire pour se faire de nouveaux amis (guide PDF)
  • Mon parcours : comment j'ai vaincu la solitude (et comment VOUS allez faire de même !)