Trois manières simples et efficaces d’améliorer son langage du corps

Lisez ceci : comment devenir un leader charismatique et apprendre à se faire respecter ? Plan d'action ici !

Le langage du corps n’est ni plus ni moins que la donnée la plus importante lors d’une interaction entre deux êtres humains. C’est simple, plus de 80% du message passe par la communication non-verbale. C’est-à-dire l’attitude, les regards, la position du corps, le mouvement des bras, la tonalité de la voix, etc. Tout cela en dit plus que les mots eux-mêmes. Pour aller plus loin, outre la lecture de cet article, je vous recommande ce lien, mon programme de coaching qui décrypte entièrement le langage corporel.

Exemple : « Bien joué ! ».

Si vous dites ces deux mots d’une voix trainante, avec une petite moue, la tête dodelinant à l’horizontale et un regard dédaigneux, votre interlocuteur va immédiatement comprendre qu’il s’agit d’une remarque ironique.

A l’inverse, si ces deux mots sont dit sur un ton enthousiaste, positif, avec un sourire franc et le corps ouvert vers votre interlocuteur, il va instantanément le prendre comme un compliment sincère et chaleureux.

Pourtant, les mots sont les mêmes. La raison de cette différence d’interprétation ? Votre langage corporel.

Votre message ne sera pas crédible s’il n’y a pas cohérence entre vos mots et votre corps. C’est aussi simple que cela. Dans le meilleur des cas, il ne sera simplement pas compris ; dans le pire, il sera interprété comme un mensonge et vous passerez pour quelqu’un de peu fiable. Et, je ne sais pas dans quel univers vous vivez, mais dans le mien, les personnes peu fiables ne vont pas bien loin.

Imaginez la phrase « Chérie, je te jure que je ne t’ai jamais trompé » dans la bouche d’un menteur. Puis dans celle d’un homme qui dit la vérité. Vous voyez la différence de langage corporel ?

Maintenant imaginez la puissance et l’impact de vos paroles quand, quoi qu’il arrive, vous avez systématiquement le langage corporel adapté à la situation. Et croyez moi, il n’est pas nécessaire d’être passé par une école de communication à 5000 euros l’année ou devoir prendre des cours chez un certain Florent pour avoir un langage corporel capable de vous servir au quotidien.

On en vient au sujet de cet article : comment améliorer son langage du corps (presque) sans effort ?

Par le sommeil : « Quoi ? Je peux améliorer mes capacités sociales en dormant ? Il est fou celui là ! ». Pas du tout. Dormir, en l’occurrence dormir correctement, c’est-à-dire suffisamment longtemps et en d’assez bonnes conditions pour se réveiller plus reposé que la veille au soir, permet justement d’être en pleine forme, alerte, et ouvert à ce qui vous entoure. Au contraire de la fatigue qui vous met de mauvaise humeur et vous fait traîner des pieds toute la journée.

Par la nourriture : 5 portions de fruits et légumes par jour, ça vous parle ? Non, ce n’est pas une légende, bien manger participera à vous rendre en bonne santé, et la santé vous donnera suffisamment de force pour avoir un langage corporel adapté à toutes les circonstances. Variez votre alimentation, mangez des produits sains et en quantité suffisante mais pas excessive, et tout ira bien !

Par le sport : C’est la raison du « presque » un peu plus haut. Des trois points, c’est ce qui demande le plus d’effort, mais c’est aussi le plus efficace. Le sport vous fera vous sentir bien dans votre peau, vos muscles répondront facilement aux commandes spontanées de votre cerveau, et vos gestes se fluidifieront. Au bout de quelques semaines, votre langage corporel en sera décuplé (et votre musculature également, génial non ?) !

Les grincheux me diront que le sommeil, la nourriture et le sport peuvent améliorer tellement de choses dans nos vies que je pourrai faire un article par jour pendant un an en citant ces trois axes d’amélioration en exemple, ils auraient raison (d’ailleurs je recommande aux grincheux d’aller lire cet article et de revenir 😀 ). Mais globalement, au-delà de votre langage corporel, si vous prenez grand soin de ces trois points, c’est toute votre vie qui devrait considérablement s’améliorer.

Pour aller plus loin dans votre leadership, téléchargez les documents ci-dessous :

Devenez un LEADER maintenant :
Téléchargez maintenant la série de documents pour devenir un leader charismatique :
  • La fiche action 'Les 4 étapes clés pour devenir Charismatique' (PDF)
  • 'Trop gentil ? C'est fini !' Le mémo complet au format PDF
  • Les détails de mon parcours : comment je suis passé de timide introverti à homme confiant et charismatique
  • + des conseils inédits plusieurs fois par mois, pour vous aider à avancer