Comment faire une bonne première impression

Lisez ceci : comment se faire des amis et en finir une fois pour toutes avec la solitude : Cliquez ici !

« On n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression ».

Je ne sais pas de qui est cette citation, mais elle est d’une simplicité et d’une justesse épatante.

D’abord, je vais briser (ou non) un mythe : tout le monde juge sur les apparences. Désolé de contredire vos parents qui affirmaient que seule la beauté intérieure compte. C’est vrai, bien sûr qu’elle a son importance, mais dans ce monde où l’apparence prime, les gens se font une opinion de vous dès le premier coup d’œil. Vous êtes jugés en permanence. Par la boulangère qui vous vend la baguette tous les matins, par le vieux monsieur que vous venez de croiser au passage piéton, par l’hôtesse d’accueil dans le hall d’entrée de votre entreprise, par la jolie brune assise à l’autre bout du bar où vous sirotez votre bière préférée. Tout le monde. D’ailleurs, on se dit tous : « tiens, il/elle a l’air sympa », ou « wow, il/elle a pas l’air facile celui là », etc. Le processus est inconscient (chez la plupart des gens, en tout cas), mais il est bien réel.

Rassurez vous, c’est normal. On est programmé pour. La bonne nouvelle, c’est que désormais, vous avez conscience qu’il faut être capable de se démarquer positivement lors de votre première interaction sociale avec quelqu’un. Qu’il s’agisse d’un parfait inconnu qui vous demande son chemin, d’un recruteur lors d’un entretien, des amis qui vous présentent des gens lors d’une soirée, on retrouve toujours les mêmes codes, la même gestuelle à appliquer afin de faire une bonne impression. Voici quelques clés.

Tout d’abord, le look

Oh, pas besoin d’être sapé comme George Clooney dans Ocean’s Eleven, évitez juste les tenues débraillées, tape-à-l’œil, porteuses de messages connotés (politiquement ou autre), … Adaptez-vous au milieu dans lequel vous allez rentrer en adoptant leur code vestimentaire.

Ensuite, la posture

Là encore, vous allez être jugé en un coup d’œil. Vous êtes dans la salle d’attente d’une grande entreprise, vous attendez votre tour pour l’entretien d’embauche du job de vos rêves. Si vous êtes vouté ou vautré dans votre siège, le recruteur le remarquera instantanément, et ce n’est pas comme ça que vous marquerez des points. Pensez donc à vous tenir droit (mais pas guindé pour autant, restez naturel), et à avoir une posture énergique et dynamique en toute occasion.

La poignée de main :

Ni trop molle ni trop ferme, la poignée de main reflète le tempérament. Si vous broyez la main de la personne que vous venez de rencontrer, elle vous prendra pour un type agressif et envahissant. Si au contraire vous avez la poigne digne d’un légume vert, vous passerez pour un mou incapable de prendre une décision. Je ne vais pas rentrer dans les façons d’incliner la main lors de la poignée, il y a beaucoup à analyser de cet étrange protocole social, mais, pour le sujet qui nous intéresse aujourd’hui, l’essentiel est là.

L’arme fatale : le sourire

Je ne devrais même pas avoir à le dire tant ça semble évident que pour renvoyer l’image de quelqu’un de positif, il faut savoir sourire. C’est ce genre de petit geste qui peut vous ouvrir de grandes portes : obtenir un rabais chez le marchand, engager la conversation dans une file d’attente, montrer de l’empathie envers les autres. Le sourire est une arme redoutable. Et trop peu de gens savent s’en servir.

Le regard

Dans le même esprit que le point précédent, pensez à regarder la personne dans les yeux quand on vous la présente. Evitez le regard fuyant, qui vous colle immédiatement l’étiquette de personne peu fiable. Ne soyez pas non plus trop insistant afin de ne pas la mettre mal à l’aise. Soutenez son regard quelques secondes, avec un sourire, puis détournez les yeux sans les baisser. Pour ceux que le regard de l’autre met terriblement mal à l’aise, vous pouvez aussi fixer le point situé en haut du nez, juste entre les deux yeux. Ca passe totalement inaperçu.

La voix

J’ai déjà expliqué dans cet article comment avoir une voix grave, assurée et posée, vous pouvez vous y référer pour plus de détails. Sachez simplement que, jusqu’ici, les gens se sont fait une image positive de vous uniquement sur le plan visuel, car vous avez soigné le look, la posture, les regards et l’attitude. Evitez de les décevoir lors de votre première prise de parole.

D‘une manière plus générale, tout ce qui se remarque au premier coup d’œil (et aux quelques suivants) doit être impeccablement maîtrisé, de façon à faire passer, inconsciemment, le message que vous souhaitez. A savoir, que vous êtes quelqu’un de positif, d’énergique, d’agréable, sociable, etc. Ce n’est pas difficile, il suffit de travailler tranquillement sur vos habitudes, et vous ferez, en un clin d’œil, des progrès spectaculaires.

 

Voici comment faire des rencontres :
Vous avez encore droit gratuitement au pack complet pour vous aider à faire + de rencontres :
  • Comment rencontrer des gens quand on est seul (fiche-action au format PDF)
  • 4 erreurs à ne JAMAIS faire pour se faire de nouveaux amis (guide PDF)
  • Mon parcours : comment j'ai vaincu la solitude (et comment VOUS allez faire de même !)