4 bonnes raisons de vous affirmer au travail

Lisez ceci : comment devenir un leader charismatique et apprendre à se faire respecter ? Plan d'action ici !

La timidité et le manque de confiance en soi peuvent être de sérieux freins à votre réussite professionnelle. Pourtant, vous avez tout à gagner à vous affirmer au travail, aussi bien pour vous que pour les autres.

1/ Pour vous démarquer positivement.

Votre équipe est en réunion de travail et vous bloquez sur un point important.

Soudain, une idée de génie vous traverse l’esprit et vous savez que vous tenez LA solution qui va booster les ventes de votre entreprise.

Problème : vous n’osez pas vous affirmer.

Finalement, c’est Jean-Claude, votre voisin de gauche un peu grande-gueule, qui balance une idée. Pas terrible son idée d’ailleurs, mais faute de mieux, votre chef l’accepte et Jean-Claude est tout heureux.

Alors que si vous arriviez à vous affirmer pour prendre la parole en réunion et apporter la solution que tout le monde attend, vos supérieurs le remarqueraient et vous marqueriez des points dans leur esprit.

Ce genre de points qui s’avère particulièrement utile lors de l’entretien annuel par exemple, pour négocier une augmentation de salaire ou l’obtention d’un poste plus important.

2/ Pour créer des liens avec vos collègues.

Vous avez passé un week-end fabuleux et vous mourrez d’envie de le raconter à vos collègues lors de la pause café ?

Pourtant vous n’osez pas prendre la parole et vous laissez Corinne monopoliser les dix minutes de pause en racontant la dernière angine de sa fille ?

Finalement, vous retournez à vos dossiers sans avoir décoché un mot, et avec des regrets. Affirmez vous et ne laissez pas passer la prochaine occasion de tisser des liens avec vos collègues !

Ce sont des êtres humains, eux aussi, et certains d’entre eux pourraient même devenir des amis, pour peu que vous fassiez l’effort de les découvrir.

3/ Pour être à l’affût des opportunités.

Dans les entreprises comme partout ailleurs, les rumeurs vont vite.

Et ceux qui y ont accès le plus rapidement, ce sont tout simplement ceux qui discutent et échangent avec un maximum de personnes.

Si le poste que vous convoitez depuis plusieurs années se libère, que vous êtes le premier à l’apprendre, et qu’en plus, comme vu plus haut, vous avez réussi à vous démarquer positivement auprès de vos supérieurs, vous aurez toutes les chances de l’obtenir. Par contre, si vous restez dans votre coin et que vous êtes toujours le dernier au courant des rumeurs, vous aurez beau avoir toutes les qualités du monde, il y a fort à parier qu’un remplaçant aura déjà été choisi au moment où vous apprenez la nouvelle.

4/ Pour vous lever avec le sourire.

C’est la conséquence direct des points précédents. Nombreux sont les français qui voient leur boulot comme une corvée.

Même si vous n’aimez pas votre job, s’affirmer, prendre la parole régulièrement en réunion ou à la machine à café plutôt que d’être sans cesse celui travaille dans son coin sans le moindre échange, va vous permettre, petit à petit, de vous sentir mieux dans l’entreprise, de vous sentir entouré et soutenu.

Finalement, quand le réveil sonnera le matin, même si vos tâches ne vous passionnent pas plus que ça, au moins vous aurez le plaisir de retrouver un environnement que vous appréciez et où vous vous sentez apprécié.

Et réussir à se construire un environnement positif, c’est la base du développement personnel et de la reprise en main de sa vie.

 

Devenez un LEADER maintenant :
Téléchargez maintenant la série de documents pour devenir un leader charismatique :
  • La fiche action 'Les 4 étapes clés pour devenir Charismatique' (PDF)
  • 'Trop gentil ? C'est fini !' Le mémo complet au format PDF
  • Les détails de mon parcours : comment je suis passé de timide introverti à homme confiant et charismatique
  • + des conseils inédits plusieurs fois par mois, pour vous aider à avancer