On a toujours quelque chose à apprendre de quelqu’un

Lisez ceci : la recette du bonheur existe, elle est à télécharger derrière ce lien !

Mon métier a ceci de génial. Chaque jour je rencontre trois, quatre nouvelles personnes. Je discute avec elles, j’écoute leurs parcours, leurs points de vue sur différents sujets. J’essaie de les comprendre et de retranscrire au mieux leur ressenti.

Je suis journaliste. Quand je me lève, je ne sais pas qui d’un ministre ou d’un sans-abri je vais rencontrer aujourd’hui. Je ne sais pas s’il sera riche ou pauvre, heureux ou triste, battant ou résigné. Je sais simplement qu’il aura quelque chose à m’apprendre.

Soit de la connaissance pure, substantiel, par exemple lorsqu’il s’agit d’un technicien dans un domaine précis, qui va m’expliquer comment on fabrique tel ou tel objet. Soit de la matière à réflexion. Comme lors de manifestations publiques, ou chaque personne, rencontrée au hasard dans la foule, me parle de son parcours et de ce qui l’a conduit à se trouver ici aujourd’hui. Il y a aussi les artistes et leurs phrases parfois un peu énigmatiques, mais qui, quand elles tournent et retournent dans votre esprit, finissent parfois par produire un déclic et instaurer un changement. Il y a aussi les enfants et leur joie de vivre, les anciens et leur sagesse, … Les exemples sont sans fin.

L’objet de cet article, ce n’est pas de dire combien mon métier est passionnant. Non, ce qui importe, c’est l’ouverture d’esprit et la curiosité qu’il implique. Cette capacité à s’étonner de tout, à comprendre que chaque être humain mérite qu’on s’intéresse à lui parce que, quels que soient vos a-priori par rapport à sa façon de s’habiller, de parler, de penser ou de vivre, chaque personne que vous croiserez sur cette planète a vécu des choses que vous n’avez pas vécu, et que vous ne vivrez jamais. Chaque personne connaît quelque chose que vous ne connaissez pas, et ne connaitrez jamais si vous ne prenez pas la peine de vous intéresser à elle. Chaque rencontre est une occasion inouïe de s’enrichir, non pas financièrement, mais intellectuellement.

En cette période de Noël comme en toute autre, prenez un moment pour vous arrêter, ouvrir les yeux et observer autour de vous.

On a toujours quelque chose à apprendre de quelqu’un.

Je vous souhaite un très joyeux Noël.

Le bonheur est à portée de clic :
Vous avez encore droit gratuitement au pack complet pour vous aider à être plus heureux. Téléchargez tout de suite :
  • Le guide complet 'Les 7 clés du Bonheur' (PDF)
  • Les 3 étapes indispensables pour atteindre le bonheur (guide PDF)
  • Les détails de mon parcours : comment je suis passé de la déprime constante à l'épanouissement personnel (et comment vous allez faire de même)