Et si vous preniez la vie comme une expérience ?

Lisez ceci : la recette du bonheur existe, elle est à télécharger derrière ce lien !

L’homme qui n’a pas confiance en lui, c’est celui qui n’ose pas rentrer dans un magasin bondé un jour de soldes.

L’homme qui n’a pas confiance en lui, c’est celui qui préfère rester seul chez lui le samedi soir plutôt que de se rendre à l’anniversaire d’un ami où il ne connaîtra pas la moitié des invités.

L’homme qui n’a pas confiance en lui, c’est celui qui va laisser filer une opportunité pour une seule et simple raison : la peur.

La peur de ce qu’on va penser de lui, la peur de ne pas savoir agir correctement, la peur de décevoir l’autre. Alors dans le doute, il préfère ne pas agir, rester dans son petit cocon bien tranquille, et nourrir, jour après jour, toujours plus de regrets.

Depuis que j’ai repris ma vie en main, ma façon de gérer ces opportunités a totalement changé.

Il y a quelques années, j’étais cet homme. Peu confiant, renfermé sur lui-même et toujours à la recherche de quelque chose de connu pour se rassurer. J’étais dans ma zone de confort, dans mon petit nid douillet. Puis j’ai pris conscience des choses que je loupais.

La première fois que je suis réellement sorti de ma zone de confort, c’était contraint et forcé. Puis, petit à petit, j’y ai pris goût. Aujourd’hui, j’en suis même arrivé à avoir besoin, intrinsèquement, de ces opportunités. J’aime la montée d’adrénaline que je ressens quand l’une d’elles se présente. Ce petit mélange entre la peur de l’inconnu et l’excitation de vivre un grand moment. C’est-ce genre d’instant qui me fait me sentir vivant.

Le pire dans tout ça, c’est qu’il est presque plus facile de sortir de sa zone de confort que d’y rester. Car il faut dire non, négocier, trouver des excuses pour éviter les événements. Vous avez vu le film « Yes Man », avec Jim Carrey ? Dire simplement oui aux opportunités qui se présentent peut vous emmener loin. Pensez-y la prochaine fois qu’on vous propose quelque chose qui, d’un côté vous fait envie, d’un autre vous fait peur. Rationalisez : qu’est-ce qui peut réellement vous arriver de mal à cette soirée d’anniversaire ou vous ne connaissez que 3 des 25 invités ? Posez objectivement le pour et le contre et vous verrez que vos peurs sont totalement infondées. Quoi, au pire vous resterez dans votre coin quelques heures et tout le monde vous aura oublié le lendemain (ça vaut toujours mieux que de passer sa soirée seul sur Facebook), au mieux vous aurez fait de belles rencontres, passerez un agréable moment et vous vous ferez inviter à d’autres soirées, vous donnant ainsi l’occasion d’élargir votre cercle social.

Alors oui, on a tous besoin de sa zone de confort. Ca peut être un lieu, une personne, un travail, ou peu importe. Il est primordial d’avoir un endroit à soi, où l’on se sait parfaitement en sécurité, où l’on se sent parfaitement à sa place, où le niveau de stress est au minimum et celui du bien-être au maximum. La zone de confort est indispensable.

Mais au fond, la zone de confort n’existe que dans le contraste de ces zones inconnues, où, par définition, on ne sait pas ce que l’on va y trouver, si ce n’est ce mélange d’excitation et d’angoisse qui, quand il est maîtrisé, est tellement grisant.

La morale de cette histoire : essayez de prendre la vie comme une expérience. Identifiez votre zone de confort, sortez en, confrontez vous à un événement de dingue (ça peut aller de la soirée d’anniversaire à se prendre une année sabbatique à l’autre bout de la planète, dans un pays dont vous ne connaissez rien), mettez-vous dans la tête que quoi qu’il arrive, que l’expérience soit positive ou négative, vous avez tout à y gagner (« si c’est positif, parfait, si c’est négatif, j’aurai essayé », ce qui, en soit, est tout aussi positif), et une fois l’expérience passée, retournez tranquillement dans votre zone de confort, remettez vos idées en ordre et attendez (ou encore mieux, provoquez !) la prochaine opportunité qui vous fera en sortir !

Le bonheur est à portée de clic :
Vous avez encore droit gratuitement au pack complet pour vous aider à être plus heureux. Téléchargez tout de suite :
  • Le guide complet 'Les 7 clés du Bonheur' (PDF)
  • Les 3 étapes indispensables pour atteindre le bonheur (guide PDF)
  • Les détails de mon parcours : comment je suis passé de la déprime constante à l'épanouissement personnel (et comment vous allez faire de même)