UXDE dot Net Wordpress Themes

Comment parler d’une voix grave et assurée

in Communication / 33 Comments
  • Marre de ne pas être pris au sérieux à cause de votre voix ?
  • Vous rêvez d’avoir ENFIN une voix grave, qui vous donne du charisme et de la prestance ?

Observez les gens confiants autour de vous. Comment parlent-ils ? Quel est le ton de leur voix ?

En effet. Ils ont tous une voix forte, grave et assurée.

A l’inverse, les gens timides, discrets et anxieux parlent faiblement, mollement, souvent de façon atone. Il faut prêter l’oreille pour les entendre, et parfois même les faire répéter régulièrement.

D’ailleurs je le dis franchement, il n’y a rien de plus désagréable dans une conversation que devoir se concentrer sur la forme, c’est-à-dire essayer de capter les mots, plutôt que sur le fond, à savoir le discours proprement dit de son interlocuteur.

Sans compter qu’au final, si on vous fait répéter plusieurs fois vos phrases, vous perdez encore en confiance parce que vous pensez que vous parlez mal ou que vous ne savez pas formuler vos idées. Ce qui alimente le cercle vicieux de la crainte de la prise de parole.

A l’inverse, si les gens vous voient parler avec confiance, d’une voix forte et assurée, ils vont par extension vous voir comme quelqu’un de confiant et d’assuré. Et c’est ce vers quoi vous tendez, n’est-ce pas ?

J’en vois un au fond de la salle qui marmonne : « oui mais on est comme on est, c’est pas de ma faute si ma voix est faible est aigue ».

Faux. Leurs cordes vocales n’y sont pour rien. Ces gens qui parlent d’une voix assurée utilisent, très souvent sans le savoir, une technique qui s’appelle « poser sa voix ».

Certains le font naturellement, d’autres ont appris à le faire, au théâtre par exemple. D’ailleurs, vous savez très bien le faire aussi. Auto-analysez vous une seconde : quand vous êtes avec quelqu’un de votre famille ou un ami proche, votre voix est forte et assurée. En revanche, quand vous êtes avec votre patron ou un inconnu, elle est bien plus aigüe, plus haute. Certains ont même tendance à parler beaucoup plus vite, comme pour se débarrasser de la corvée le plus rapidement possible.

Une voix grave pour booster sa confiance en soi !

Poser sa voix, ça permet donc de donner l’image de quelqu’un de confiant, mais aussi de booster sa propre confiance en soi.

Je me suis aperçu du phénomène quand j’étudiais le journalisme. Après plusieurs heures passées seul dans les cabines speak, sorte de cagibis d’un mètre sur un, totalement insonorisés, à enregistrer les voix off de mes premiers reportages, j’en ressortais avec une dose de confiance en moi multiplié par dix. Par le simple fait de l’exercice « physique » sur les cordes vocales.

Il existe bel et bien une relation entre la confiance en soi et la voix. Et le phénomène fonctionne dans les deux sens : avoir confiance en soi vous fait parler d’une voix grave et assurée, et sentir que votre voix est bien posée booste votre confiance en vous.

Avoir une voix grave ? Cela s’apprend !

Pour bien poser sa voix, il n’y a pas de secret, il faut apprendre les techniques et s’y entraîner. Mais c’est bien plus facile que ça en a l’air.

Je vais vous livrer une astuce qu’un de mes profs en journalisme nous avait donné, à l’époque. Il nous conseillait d’inspirer à plein poumon et de gueuler, de tout lâcher, jusqu’à sentir notre cage thoracique vibrer. Un prof de théâtre ou un spécialiste de la respiration pourrait certainement être plus complet que moi sur ce sujet, mais l’idée c’est ça : gueuler un bon coup permet d’être détendu, relâché, et d’avoir une voix de ventre, bien posée.

Accessoirement, gueuler un bon coup permet aussi d’évacuer le stress. Je le fais parfois avant un rendez-vous important, quand je suis seul en voiture par exemple (ça évite de passer pour un fou si vous le faites en pleine rue).

Bref, après ça, entraînez vous régulièrement à parler plus fort et plus lentement, en articulant (ne passez pas d’un extrême à l’autre non plus hein, il faut que ça reste naturel). Prenez conscience, quand vous êtes en discussion, de la façon dont vous parlez et essayez de vous corriger si vous vous rendez compte que votre voix est mal posée. Au bout d’un moment, cela deviendra naturel et vous aurez alors une belle voix grave, assurée, et forte. Une voix d’homme.

D’ailleurs vous verrez, on dit souvent de quelqu’un qu’il a une belle voix non pas quand les notes qu’il produit sont justes, mais quand sa voix est bien posée.

Pour aller BEAUCOUP plus loin…

Cliquez ici pour découvrir le séminaire audio :
« Avoir une voix grave : méthodes et exercices !«