Comment vaincre la paresse du réveil

Des problèmes de motivation ? Alors lisez ceci : Comment devenir une MACHINE à accomplir vos PROJETS ! Cliquez ici !

On a tous connu ça. Etre vautré devant la télé et la sensation que le moindre effort coute des milliards. Je me rappelle de certains de mes samedis, dans ma « vie d’avant ».

Je me réveillais à 11H et, paresse oblige, je restais trainer dans mon lit pendant au moins une bonne demi heure. Peut-être avec le secret espoir de réussir à me rendormir à nouveau, je ne sais pas. En tout cas, impossible de faire quoi que ce soit avant 11h30 ou midi. Et, comme un symbole, la première action de ma journée, c’était d’allumer la télé, dont la télécommande était toujours à portée de main (ou, dans mon ancien appartement où la télé n‘était pas

dans la même pièce que le lit, d’allumer l’ordinateur). Bref, mauvais réflexe numéro 1 : allumer un écran dès le réveil.

Soit on tombe sur un divertissement à la con sur TF1 ou France Télé, soit on se connecte à Facebook en allumant Skype. Le piège se referme. Je ne suis pas douché, je n’ai pas pris de petit déjeuner, mon lit n’est pas fait. Trois gestes simples, mais qui demandent un certain effort, effort qu’à l’époque je n’étais pas prêt à fournir. Je cherchais la facilité, je suis tombé dans la paresse.

Ce matin, au réveil justement, j’ai senti que j’étais plein d’énergie. Et comme je ne voulais absolument pas la perdre en conneries énoncées plus haut, je n’ai allumé ni télé ni ordinateur, mais je me suis mis à ranger mon appart’ à fond. Et croyez moi, même si votre corps vous semble un peu engourdi, voire carrément gauche au réveil, le meilleur service que vous puissiez lui rendre, c’est justement de lui faire un peu violence en le forçant à réaliser une activité physique. Pas forcément courir le cent mètres au réveil hein. Rien que de se lever dès que vous sentez que votre nuit est finie, et pas une demi-heure plus tard, et de faire travailler ses sens (par une musique qui vous donne la pêche, par exemple) et ses muscles (ça peut aller de faire le lit à sortir courir une heure, suivant votre niveau d’intérêt pour les activités physiques), vous allez vous sentir beaucoup mieux.

Bref, pour éviter de se transformer en loque pour le reste de la journée : agissez dès le réveil, aussi difficile que cela vous puisse paraître !

Et ne relâchez pas l’effort. Je veux dire, vous allez vous lever, faire votre lit, peut-être un peu de ménage ou que sais-je, et puis au bout d’un quart d’heure vous n’aurez plus rien à faire, alors vous allez allumer la télé et vous vautrer dans le lit/canapé/whatever pour une bonne partie de la journée, et faire chuter votre niveau d’énergie de façon irrécupérable. D’où l’importance de la « To do list », à laquelle se référer au petit matin, quand vous êtes dans cette situation de combat contre la paresse matinale.

S’il n’y avait qu’un conseil à retenir dans cet article : ne sombrez pas dans le cercle vicieux de la paresse !

On peut se détendre, se faire plaisir en regardant la télé ou en surfant sur internet (sur Demain je change, par exemple : )  ), mais cela ne doit pas devenir une pompe à énergie et vous empêcher de faire ce que vous devez/avez envie de faire. Prenez conscience de vos actes, posez vous la question si c’est vraiment un bon moyen d’employer votre temps, et si la réponse n’est pas positive sans aucun conteste, passez à l’action !

Crédit photo: Inote

Devenez ULTRA motivé :
Téléchargez maintenant la méthode complète pour être ultra motivé et réussir tous vos projets !

Motivation extrême : comment accomplir tous vos projets ! Tout est ici !